Le sari de gloire
Une bonne nouvelle qu’est-ce que c’est vraiment ? Quelque chose de neuf, enfin une réponse de l’ami lointain ou encore une décision qu’on attendait depuis tant de temps ? Non, une nouvelle, c’est une aventure qui vous emporte, se perd sur des chemins inattendus, vous distille tous les ingrédients de la raison de son histoire et finalement vous dépose un épilogue, souriant parfois, mais rarement comme vous l’aimeriez ou l’attendriez.
Les fenêtres, quand elles s’ouvrent
De ma fenêtre, si elle est fermée, que vais-je voir, entendre, goûter ?
Et si je l’entrouvre, l’air marin, la rumeur de la ville seront là.
Pleinement ouverte, la vie m’appellera à construire un monde à inventer avec ses beautés, sa joie, ses larmes peut-être, mais…
Viens, je t’attends
En ces temps où l’homme fuit, se déracine, abandonne maisons, familles et les tombes de ses ancêtres, quelles raisons d’espérer lui donne-t-on ? S’interrogeant sur sa condition de sédentaire ou de nomade, le poète écrivain vous invite à prendre le chemin de « ceux qui marchent », de les accompagner et de leur laisser entrevoir les lueurs de l’espoir dans ce monde si noir et trop souvent incapable d’ouvrir son cœur. Alors face aux frontières de l’indifférence il vous propose cette idée :
« Et si nous étions tous des Terriens ! »
Le Mouton, oui ou non
Souvent j’entendais cette question : « Si vous aviez à écrire un livre déjà écrit, lequel aimeriez-vous écrire » ? Spontanément ma réponse était : « Le Petit Prince ».
Faute de l’avoir écrit, j’ai esquissé une forme de suite du Petit Prince où je propose une réponse à la question d’Antoine de Saint Exupéry :
« Regardez le ciel. Demandez-vous : le mouton, oui ou non, a-t-il mangé la fleur » ?
Je vous aime
Claude Ollive s’est formé à l’accompagnement en fin de vie. Il a prêté sa voix à la Bibliothèque Sonore à l’intention des mal-voyants. Dans les Maisons de Retraite médicalisées et autres lieux d’accueil des vieils gens, il a animé des ateliers de création artistique et de lecture. De belles occasions pour inventer des histoires, les partager et s’inspirer quelque fois de la détresse qui vit !
Chemins de vie
Porter son regard sur les choses et les êtres, écouter, sentir, toucher, palper, un long chemin sensible au cours duquel le poète, pèlerin de Compostelle, engrange des saveurs et le plaisir de la rencontre, s'émeut d'une vie de feu et de sang, s'invite à prendre la...
Si mon cœur et mon âme
Claude Ollive propose quelques uns de ses poèmes célébrant la femme pour la douzième édition du Printemps des Poètes. Pour la 1ère édition, en 2010, le recueil édité à 100 exemplaires comportait un fragment original de gravure de Christiane Lapeyre collé dans chaque...