Claude Ollive

Claude Ollive

L'écrivain, poète

Découvrez mes textes

Dès l’âge de onze ans, le plaisir de « proclamer » la poésie m’avait touché. Puis au fil des années collégiennes je fus doté d’un prix en portant le poème de Émile Verhaeren : « L’effort ». En cadeau j’ai reçu un livre sur « Les Symbolistes » où j’ai découvert, Baudelaire, Verlaine et tout particulièrement Arthur Rimbaud devenu mon poète préféré.

Très vite ce plaisir passa à l’écriture et au fil du temps devint un besoin irrépressible.  Au détour de la vie, j’ai pris le temps de m’initier à la peinture : l’huile était ma reine, à côté de la gouache et du pastel gras. Enfin me joignant à des amis créateurs de l’Association Plaisir en Poésie j’ai plongé et à chaque rendez-vous mensuel je partageais un ou deux poèmes sur le thème que nous choisissions. J’ai retrouvé le plaisir de « la voix haute » en offrant de nombreux spectacles avec mes amis, tout particulièrement au Château de Talcy lieu des amours de Ronsard et Cassandre.

Enfin après bien des années j’ai osé m’exposer en éditant mon premier recueil poétique : « Si mon coeur et mon âme » à l’occasion du Printemps des Poètes 2010 dont le thème était «  Couleur femme ».
J’avais un lieu d’exposition et de rencontre à Conques où j’habite – La Grange à Palabres – et au fil des années j’ai édité les recueils suivants :

« Chemins de vie » de la poésie
« Je vous aime » prose et poésie
« Le mouton, oui ou non … » de la prose
« Viens, je t’attends » prose et poésie
« Le sari de gloire » un ensemble de nouvelles dont deux où j’ai été primé.
« Les fenêtres, quand elles s’ouvrent » poésie
« Ecris moi, j’ai quelque chose à te dire » prose et poésie
Et enfin en cette année 2024 : « Rencontres, sur nos chemins … » prose et poésie

Poète et humaniste, j’invite à nous plonger dans la Nature, sa beauté et notre devoir de la respecter, de prendre conscience de notre responsabilité humaine dans le respect de chacune et chacun, dans une fraternité authentique et une invitation à aimer sans retenue.
Et cela sous la forme poétique ou dans des élans du coeur, des cris, dans des fictions courtes ou des Nouvelles et appels à Vivre .