Christiane Lapeyre
Sculpteur, graveur
Je suis née le 20/01/45 dans l’Isère. Autodidacte, je décide à 42 ans, de devenir artiste et donc de me mettre à un travail acharné à partir de 1987 avec une mentalité de découvreur : aquarelle, gouache, huile, acrylique, collages de pâtes que je fabrique et matériaux divers.
C’est en 1993 que je m’attaque à la sculpture sur pierre avec une meuleuse en 125, un outil à ma taille !
En 1997, j’entre à l’École des Beaux Arts de Digne (04). Là je m’essaie à la sculpture sur bois et devient familière de la tronçonneuse. J’y découvre aussi la gravure. J’incise la plaque de zinc comme la matière de mes sculptures. L’acide entame profondément mes plaques, j’aime jouer avec les hasards de la morsure et m’étonner de ce qu’elle laisse advenir.
La création plastique, un détour pour mieux appréhender le monde, pour faire surgir l’invisible, pour poser sa place d’être humain à part entière.
Je pense comme essentiel le partage de la pratique avec d’autres plasticiens, autres humains. Des hommes et des femmes, très vite mes créations en sont peuplées. Ils semblent venus de ces temps primitifs où tout était à inventer. Je travaille beaucoup sur « ensemble, solidaires, différents ». On peut dire selon les mots de Jean Tardieu, que, pour moi, continuer ce voyage suppose « toujours chercher ailleurs, plus loin, autre chose ».